L’histoire du BATELEUR THEATRE se confond avec l’activité littéraire et musicale de Jonathan KERR et son amour pour le théâtre musical.

En 1987, par curiosité, il suit les cours de tarologie d’Alejandro Jodorowsky à la Sorbonne. Naîtra LE MAT polar musical futuriste. Le nom du Bateleur (la carte qui suit celle du Mat dans le tarot) théâtre est né. Le spectacle est produit et créé au CITHEA puis repris au théâtre de Neuilly, au LUCERNAIRE et au Théâtre JEAN VILAR de Vitry sur Seine. Un CD, encore disponible, fait foi de ce travail. Le spectacle sera joué plus de 300 fois. Jonathan KERR croise alors la route de Jérôme SAVARY qui lui offre le rôle principal masculin de CABARET. Il y rencontre Bénédicte Charpiat qui devient sa femme. Il écrit pour elle et produit grâce à sa compagnie: ETERNEL TANGO (AVIGNON1992) spectacle repris en tournée en France et à l’étranger. Suivra en 1993, DENI de NOCE que le Bateleur Théâtre produira au THEATRE DES SONGES, ce spectacle sera repris également en tournée entre autre au THEATRE DU MUSELET, scène national de Châlons en champagne. En 1995 Gérard Astor directeur du Théâtre Jean Vilar propose à Jonathan KERR de créér un musical spectaculaire : JE NE SERAI PAS HEROS (COMME UN SAXO). Suivrons en 1996 la création du « BOITEUX » au Théâtre CLAVEL qui partira également en tournée à travers la France puis en 1997 LE CHIPPENDALE OU L’HOMME DE LEUR VIE verra le jour au théâtre Montmartre Galabru. Ses activités de comédien et de chanteur éloignent momentanément Jonathan KERR de la création théâtrale mais non de l’écriture et de la composition. En 2000 il revient à ses premiers amours  et se met à écrire et composer « CAMILLE C ». Le spectacle, mis en scène par Jean-Luc Moreau sera créé au théâtre de l’œuvre en 2005 et se verra récompenser du MOLIERE INATTENDU ainsi que du prix Claude-Michel Schönberg du meilleur musical. Le succès parisien sera suivi d’une belle tournée française qui se terminera en 2007 par la création de la version symphonique au festival de Carcassonne. Le « choeur Mosaïque » propose alors au Bateleur Théâtre de créer une version originale de CARMEN DE BIZET dont Jonathan KERR signe le livret et la mise en scène. L’année suivante naitra LADY BLUE (une suite du Mat) sur la scène du ZEBRE DE BELLEVILLE et au VINGTIEME THEATRE. En 2010 il s’inspire librement de Moby Dick pour écrire « LE CHANT DU MONSTRE ». Ce spectacle musical pour harpe, accordéon et violoncelle est créé au festival d’Avignon, partira en tournée et sera joué plus de 60 représentations au Vingtième Théâtre. Ecrit pour Laurent Malo par Jonathan KERR, Le Bateleur co-produit alors « MUTATION, funambulation poétique dans les pas de NOUGARO ». Le « Chœur Mosaïque », fort du succès de « CARMEN », fait une nouvelle commande à Jonathan Kerr. Celui-ci va donc écrire un livret original sur la musique de CARMINA BURANA. L’œuvre, co-produite par le Bateleur théâtre sera créée en 2016 au THEATRE DE DEUIL LA BARRE et au THEATRE de SAINT BRICE.

Avec « BELLES DE NUIT » Bénédicte Charpiat et Jonathan Kerr signent leur première co-écriture au niveau du livret. Jonathan Kerr, également auteur des paroles et compositeur de la musique en assurera la mise en scène.

Le spectacle sera produit par le BATELEUR THEATRE à partir du 17 janvier 2019 au THEATRE TREVISE à PARIS.